Texte : Poème pour une maman - Camara Laye

Femme Noire, femme africaine,
Ô Toi, ma Mère, je pense à toi ...
Ô Daman, Ô ma Mère,
Toi qui me portais sur le dos,
Toi qui m'allaitas
Toi qui gouvernas mes premiers pas,
Toi qui la première m'ouvris les yeux aux prodiges de la terre,
Je pense à toi...

Femmes des champs, femme des rivières,
Femme du grand fleuve, Ô Toi ma Mère,
Je pense à Toi...

Ô toi, Daman, Ô ma Mère,
Toi qui essuyais mes larmes,
Toi qui me réjouissais le cœur,
Toi qui, patiemment, supportais mes caprices,
Comme j'aimerais être encore près de Toi,
Être enfant près de Toi !

Femme simple, femme de la résignation,
Ô Toi, ma Mère, je pense à Toi...

Ô Daman,
Daman, de la grande famille des forgerons,
Ma pensée toujours se tourne vers Toi,
La tienne à chaque pas m'accompagne,
Ô Daman, ma Mère,
Comme j'aimerais être encore dans ta chaleur,
Être enfant près de Toi...

Femme Noire, femme africaine,
Ô Toi, ma Mère, merci,
Merci pour tout ce que tu fis pour moi,
Ton fils, si loin, si près de Toi !
_______________________________

Commentaires