Cri de pauvre : Toi qui me soignes - Anonyme


- Photo : International Business Times -

Que vois-tu, toi qui me soignes, 
Que vois-tu, quand tu me regardes, que penses-tu ?

Une vieille femme grincheuse, un peu folle, 
Le regard perdu, qui n'y est plus tout à fait, 
Qui bave quand elle mange et ne répond jamais, 
Qui, quand tu me dis d'une voix forte "essayez", 
Semble ne prêter aucune attention à ce que tu fais 
Et ne cesse de perdre ses chaussures et ses bas, 
Qui, docile ou non, te laisse faire à sa guise 
Le bain et les repas pour occuper la longue journée grise,
C'est ça que tu penses, c'est ça que tu vois ?

Alors ouvre les yeux, ce n'est pas moi ; 
Je vais te le dire qui je suis, assise là si tranquille, 
Me déplaçant à ton ordre, mangeant quand tu veux; 
Je suis la dernière de dix, avec un père et une mère, 
Des frères et des soeurs qui s'aiment entre eux.

Une jeune fille de dix ans, des ailes aux pieds, 
Rêvant que bientôt, elle rencontrera un fiancé. 
Mariée déjà à vingt ans, mon coeur bondit de joie 
Au souvenir des voeux que j'ai faits ce jour-là.

J'ai vingt-cinq ans maintenant et un enfant à moi 
Qui a besoin de moi pour lui construire une maison. 
Une femme de trente ans, mon enfant grandit vite, 
Nous sommes liés l'un à l'autre par des liens qui dureront. 

Quarante ans, bientôt il ne sera plus là. 
Mais mon homme est à mes côtés qui veille sur moi.
Cinquante ans, à nouveau jouent autour de moi des bébés; 
Me revoilà avec des enfants, moi et mon bien-aimé. 

Voici les jours noirs, mon mari meurt. 
Je regarde le futur en frémissant de peur, 
Car mes enfants sont tous occupés à élever les leurs 
Et je pense aux années et à l'amour que j'ai connus.

Je suis vieille maintenant, et la nature est cruelle 
Qui s'amuse à faire passer la vieillesse pour folle. 
Mon corps s 'en va, la grâce et la force m'abandonnent, 
Et il y a maintenant une pierre là où jadis j'eus un coeur.

Mais dans cette vieille carcasse, la jeune fille demeure 
Dont le vieux coeur se gonfle sans relâche. 
Je me souviens des joies, je me souviens des peines, 
Et, à nouveau, je sens ma vie et j'aime. 

Je repense aux années trop courtes et trop vite passées, 
Et accepte cette réalité implacable que rien ne peut durer.
Alors ouvre les yeux, toi qui me soignes, et regarde 
Non pas la vieille femme grincheuse. 
Regarde moi un peu, tu me verras enfin ! 


Commentaires