Prière : Donne ! - Marie Noël


Que me veux-tu, mon Dieu ? Je n'ai rien à te donner...
Rien... pas une bonne action. J'étais trop lasse!
Rien... pas une bonne parole. J'étais trop triste!
Rien, que le dégoût de vivre, l'ennui, la stérilité!
        - Donne !

La hâte, chaque jour, de voir la journée finie, sans servir à rien,
le désir de repos, loin du devoir et des œuvres, le détachement du bien à faire.
le dégoût de toi, ô mon Dieu !
        - Donne !

La torpeur de l'âme, le remords ma mollesse
et la mollesse plus forte que le remords.
        - Donne !

Le besoin d'être heureuse
La tendresse qui brise la douleur d'être moi sans recours...
        - Donne !

Des troubles, des épouvantes, des doutes...
        - Donne !   Donne !   Donne !

Seigneur ! Voilà que, comme un chiffonnier,
tu vas ramassant, mes déchets, mes immondices.
Qu'en veux-tu faire Seigneur ?
        - Le Royaume des Cieux !


Commentaires