Texte : Mes péchés - d'après Robert Guelluy

Mes péchés : ces révoltes immatures d'amour propre contre le père qui me nourrit et me fait vivre !
  • Je retourne contre Dieu tout ce qu'il me donne
  • Je profite de l'amour de Dieu pour refuser cet amour
  • J'utilise l'amour pour produire la haine
  • J'agis contre moi en même temps que j'agis contre Dieu, contrairement à ce que je reçois et à ce que je suis
  • Je cesse d'obéir à moi-même pour obéir à mes instincts et à mes réflexes
Le péché vient en moi car :
  • Je capitule, j'abdique délibérément à ma liberté
  • Je renonce peu à peu à la lumière, par lâcheté quotidienne, par manque de réflexion, par paresse intellectuelle
  • Je choisis ce qui semble moins douloureux à ce qui paraît plus juste
  • Je déforme ma conscience en aménageant mon héroïsme à mon goût, à ce qui sert mes intérêts, en masquant mon besoin de Dieu, en masquant Dieu
  • Là où il faudrait de la clarté, je reste dans l'ombre, j'évite d'y rencontrer Dieu
  • Je préfère choisir ce que je décide plutôt que laisser la grâce opérer en moi
  • Sous prétexte d'idéal et de générosité, je biaise pour éviter le réel
  • Je refuse de me regarder avec les yeux de Dieu en toute conscience de ma lâcheté
  • Je manque du courage d'être pleinement libre
  • Je m'installe et je m'enferme instinctivement dans ma servitude.
  • Pour préserver mon égoïsme, je feins de ne pas deviner l'invitation de Dieu que je discerne, pour ne pas avoir à y répondre. (pourtant, cela équivaut très clairement à un "non" très ferme !)
Cette obstination, de moins en moins consciente au cours du temps, est plus lourde de conséquence que bien des faiblesses. Pourtant, même si je ferme mon âme à Dieu, je ne peux sortir de sa dépendance.

Commentaires