Texte : Croissance ou bonheur ? - Michel Renault

SDF Austerlitz
- Photo "SDF Austerlitz" de Ishta Pro -

Plus de huit millions et demi de Français vivent au dessous du seuil de pauvreté et, selon une enquête récente, « un Français sur deux se sent pauvre ». Pourtant, la France est le cinquième pays le plus riche du monde et cette "richesse" n’a fait qu'augmenter depuis les années 1950.

… Seulement, depuis trente ans, le partage de la valeur ajoutée s’est déformé au détriment des salariés (la plus grande part des Français) et en faveur des "profits", les dividendes distribués n’ayant cessé de croître. Autrement dit, produire plus (de valeur ajoutée) n’a pas bénéficié au plus grand nombre.

… De nombreux travaux le montrent : au-delà d’un seuil, la croissance ne rend pas plus heureux. "Réduire le bien-être, en vue d’augmenter quelque imparfaite mesure de la richesse matérielle, donne lieu à des politiques totalement erronées." (Joseph Stiglitz et Jean-Paul Fitoussi).

… Certaines régions françaises se sont dotées de nouveaux indicateurs (santé sociale, indice de développement humain…) pour montrer que, malgré un PIB par habitant largement inférieur à celui de l’Île-de-France, la "santé sociale" de la Bretagne y est nettement meilleure.

… Comme le disait l’économiste Adam Smith, "On ne doit pas regarder comme heureuse et prospère une société dont les membres les plus nombreux sont réduits à la misère."

- Lu dans Ouest France du 7 janvier 2013 - 


Commentaires