Texte : Les petits pas - Pascale Harfouche Chedid


Pour monter la côte, on me dit : « Vas-y par petits pas ! »
Mais je fais de grands pas… 
et je perds le rythme.

« Par petits pas ! » 
Je recommence à marcher.
Cela me met plus à l’aise.
Mais le problème des petits pas, quand on a de petits pieds,
C’est qu’on se trouve à la dernière place.
Ce n’est pas grave, je veux escalader cette montagne …

Pentes et descentes se succèdent. 
Ce n’est pas agréable !
Beaucoup de cailloux, 
plein de ronces, 
de lézards peureux,
De sauterelles hyperactives...

Et voilà que, soudain,
Je vois une petite fleur, minuscule, 
comme je n’en ai jamais vu.
Je m’arrête, étonnée ! 
Bizarrement, elle me donne un peut plus de force. 
Mes petits pas franchissent le dernier obstacle.

J’atteins le sommet de la montagne.
Une sensation de libération de la peur qui me disait :
« tu ne vas pas pouvoir le faire », 
fait éclater la joie en moi
et me fait oublier la fatigue du trajet. 

Pour le retour, je choisis la voie facile, mais longue.
Je marche. 
Je ne vois plus ma petite fleur 
et je ne sais plus où je suis.
Le découragement me reprend : 
« cette fois ci, tu ne pourras pas continuer. »
Le soleil se couche.
Poser un pas devant l’autre devient une torture.
Je crie : « je n’en peux plus ! »

Au même moment, 
au beau milieu de nulle part,
On vient me chercher en voiture. 

-Lu sur le mensuel « Feu et Lumière ». 


Commentaires