Cri de pauvre : Le handicapé - Guy Gilbert


Le handicapé souffre, autant moralement que dans sa chair.
La société l’enferme dans son corps,
Comme elle enferme le Noir ou le Jaune dans sa couleur.

Les incivilités commises contre les handicapés sont légion.
On voit juste qu’ils n’ont plus d’appuis sur leurs pieds, point barre !

Les voitures des bien-portants se garent à leur place ;
Leurs toilettes réservées sont toujours occupées, etc.

Personne ne semble imaginer combien leur vie quotidienne peut être compliquée.
La société crée le handicapé,
Comme le raciste crée le Noir ou le Juif.

Le handicapé est tout simplement un homme,
Une femme, un enfant, comme toi.

Ce qui le meurtrit, c’est surtout l’indifférence.
Comme s’il était contagieux…
Terrible sentiment de solitude !

Quand on reproche à un jeune son handicap,
On ne le regarde pas, on le juge.
Apprenez à le regarder
avec les yeux de l’émerveillement ! 

Commentaires

zinfosweb a dit…
Franchement moi qui connait cela dans mon quotidien proche et professionnelle je ne peut qu'approuver ce texte qui devrait être lu au plus grand nombre, merci.
Ouistitis a dit…
Pas facile, le handicap ! Même si des aménagements ont été réalisés, il reste encore beaucoup de progrès à faire.
Merci pour ta visite, Thierry. ;)))
Ouistitis a dit…
Ah, voilà, j'ai retrouvé le post que je cherchais :
http://o2ladesmots.blogspot.fr/2013/04/reussir.html

« Le plus grand plaisir de la vie est de réaliser
ce que les autres vous pensent incapable de réaliser. »
Walter Bagehot

Un beau message d'espoir !