Accepter de vieillir - Guy Gilbert

Nous vivions dans une société
où la culture de la réussite est dominante.
Le handicapé, le vieillard, le pauvre
Nous gênent et nous embêtent.
Seul ce qui est beau, ce qui est fort
Et ce qui est compétitif est intéressant.
Le reste ne compte pas,
On refuse l’échec et la faiblesse.
C’est pourquoi, quand la vieillesse vient
Nous tombons de très haut !

Il faut accepter de vieillir,
Alors la vie devient superbe.
Accepter de vieillir,
C’est se mettre une bonne fois pour toute
Devant sa glace et se dire :
« tes rides, tes poches, ton dentier,
ton ventre, ton double menton, je m’en fous ! »
Et on s’en fiche réellement !
On ajoute : « avec mes vieux os,
Je vais enfin vivre pleinement ! »

Bien vieillir, c’est vivre sa vieillesse
dans le présent de chaque jour.
La relation à l’autre change.
L’ancien prend du poids et de l’autorité,
Il regarde les événements avec un certain dépouillement.
Parce qu’il va à l’essentiel.

Il y a aussi une grande beauté à vieillir
Devant le large fleuve de la vie
Qui jamais ne s’arrête,
Le vieil homme s’émerveille et atteste la beauté.


Commentaires

zinfosweb a dit…
Voila un texte si juste dans ses mots et ses phrases qu'il me fait réfléchir à mes petits soucis du moment, à la vie, à ma vie, en tout cas a lire et à méditer, cela fait du bien, merci.
Anik a dit…
Et sans le vouloir, il fait écho au message d'hier sur ton blog...