Demeurer dans la paix – Yves Boulvin

Coucher de soleil sur le tas de pois


Suis-je conscient que, chaque jour une Paix,
une sérénité totales m’habite ?
Si vraiment je le réalise,
je ne resterai plus dans mes mouvements d’humeur,
dans mes peurs, dans mes colères...
Car au-delà, plus profondément que mes émotions,
interprétations, projections, "cinémas" mentaux…
Oui, tout au fond,
il y a une paix inébranlable, inentamée,
un endroit où je suis totalement aimé par Dieu,
à chaque instant.

Quoique je vive,
que je me sente bien ou pas, qu’il fasse beau ou pas,
que la journée se soit bien ou mal passé selon moi…
dans ma profondeur, je suis dans une Paix totale.

Le réaliser au quotidien
va me permettre de m’y ressourcer
de plus en plus souvent,
puis, quasiment d’une façon permanente :
* Je m’énerve, ou reçois des mauvaises nouvelles ?
   je reviens dans ma paix intérieure.
* J’ai dit ou reçu des mots qu’il ne fallait pas
   je me mets dans la Paix.
* Je ne suis pas content de moi ?
   Je reviens à la Paix intérieure.
Quand les choses ne se passent pas comme je voudrais,
immédiatement j’analyse ce qui s’est passé,
j’en tire des conclusions, des leçons pour l’avenir,
et je me mets à nouveau dans ma Paix intérieure.

Tout au long de la journée, je vais faire ce mouvement,
et je vais me sentir mieux, pacifier mon âme
pour en faire "mon Ciel" qui m’habite en profondeur,
lieu de ma demeure, de mon repos,
là où je me ressource, où je m’établis :
mon sanctuaire intérieur.

Avec cet exercice quotidien,
je reviens peu à peu à la paix intérieure
et j’y demeure tout en vaquant à mes occupations !
Ce mouvement permanent de retour à ma nature profonde
- qui est déjà là, et totalement en Paix -
va me permettre de mieux réagir aux événements de la journée…

Ainsi, je prends "des pauses pour me positionner"
dans un silence habité et dense.
Je me pose dans cet endroit de paix,
j'arrête ma pensée un moment pour faire le vide,
mais un vide qui s’ouvre sur la présence de Dieu, sur l’infini…
Dans cette profondeur en moi, je trouve une densité,
une présence totale où je peux me ressourcer
et où j’éprouve un sentiment d’éternité…
Alors, la présence immuable et aimante de Dieu
à chaque instant en moi, dans ma profondeur,
pacifie mon âme.

Commentaires