Texte : Question de temps – Gabriel Garcia Marquez

Il y a toujours un lendemain,
et la vie nous donne une autre occasion
de faire bien des choses,
mais si jamais je n'ai plus que ce jour,
j'aimerais dire à tous ceux que j'aime
combien je les aime.

Le lendemain n'est garanti à personne,
qu'il soit jeune ou vieux...
Aujourd'hui peut être le dernier jour
où tu vois ceux que tu aimes.

N'attends pas, fais-le aujourd'hui,
car, si demain ne vient pas,
tu regretteras de n'avoir pas pris le temps
d'un sourire, d'une caresse, d'un baiser,
trop occupé que tu étais.

Garde près de toi ceux que tu aimes,
dis-leur à l'oreille combien tu as besoin d'eux,
aime-les et traite-les bien,
prends le temps de dire "je regrette",
"pardonne-moi", "s'il te plaît", "merci",
et tous les mots d'amour que tu connais.
Car personne ne se souviendra
de tes pensées secrètes.
Il faut qu'elles soit dites
avant que tout soit consommé …

Commentaires

zinfosweb a dit…
Je revient ce jour de l'inhumation d'un ami et c'est ce type de texte qui pourrais être lu dans ces moments la....
Anik a dit…
Il est bon, justement dans ces moments aussi, de repenser à tous les supers moments passés, ils cimentent le souvenir et adoucissent les éventuels regrets...