Prière : Je ne crois pas – Dom Helder Camara

Je ne crois pas
au droit du plus fort,
au langage des armes,
à la puissance des puissants.
Je veux croire
aux droits des êtres humains,
à la main ouverte,
à la puissance des non-violents.
Je ne crois pas
à la race
ou à la richesse,
aux privilèges,
à l’ordre établi.
Je veux croire
que le monde entier est ma maison.

Je veux croire
que le droit est un,
ici et là,
et que je ne suis pas libre
tant qu’un seul être humain est esclave.
Je ne croirai pas
que la guerre et la faim soient inévitables
et la paix inaccessible.
Je veux croire à l’action modeste,
à l’amour aux mains nues
et à la paix sur Terre.

Je ne crois pas
que toute peine soit vaine.
Je ne croirai pas
que le rêve de l’être humain restera un rêve
et que la mort sera la fin.
Mais j’ose croire, toujours et malgré tout,
à l’être humain nouveau.
J’ose croire au rêve de Dieu même :
un ciel nouveau,
une Terre nouvelle
où la justice habitera.

Commentaires