Texte : La parole partagée - Anonyme

Happy couple
- Photo "Happy couple" de Uzaigaijiin -

Dire, c'est déposer son sac
pour en partager le contenu ;
et quand le poids est partagé
il est déjà moins lourd.

Dire, c'est déposer hors de soi,
passer de la subjectivité
à l'objectivité,
de l'imaginaire au réel.

Dire, c'est faire venir au jour
ce qui était tenu à l'intérieur
pour y voir plus clair
grâce à la part de lumière
que chacun détient.

Dire, c'est m'entendre moi-même
et m'entendre avec moi-même,
mettre de l'ordre,
de l'entente entre mes différents "moi",
c'est faire la paix avec moi-même.

Dire, c'est sortir de soi,
c'est s'exposer, se livrer.

Dire, c'est faire confiance aux autres,
à leur regard bienveillant et aidant.

Dire, c'est renoncer à sa suffisance,
c'est attendre des autres un retour,
une nourriture.

Dire, c'est, par la médiation de la parole,
me protéger de la tendance fusionnelle
avec ceux que j'aide.

Dire, c'est me libérer
de mes projections et de mes craintes.

Commentaires

emylia92 a dit…
C'est bien ce que je ressens. Ouf, je ne suis pas seule à penser cela.
Anik a dit…
Oui, la "parole" (qui n'est pas le bavardage) fait vivre...
Merci de votre visite