Ce peuple paysan - Xavier Grall


Ce peuple paysan parmi lequel je vis,
je ne cesse d'en admirer la force,
le caractère, l'ingéniosité, l'énergie.
Ces hommes savent tout faire.
Créateurs de la terre,
planteurs de céréales et des arbres,
rois méconnus des bêtes et des choses,
ils vont dans les travaux et les jours,
mesurés, raisonnables,
et m'enseignant cette règle d'or
de toute société humaine,
voire de toute civilisation :
la solidarité. ...

Cette solidarité, était naguère,
à la campagne, une nécessité vitale.
Elle l'est beaucoup moins aujourd'hui
à cause des progrès techniques
qui y ont été apportés.
Reste donc une très pure vertu.
Hommes des villes, bourgeois,
cette vertu-là, l'entraide,
l'avez-vous toujours ? ...

Il me plaît d'être inséré
dans ce peuple d'hommes solidaires,
hospitaliers, les hommes réels...
Au fond, à bien y réfléchir,
les hommes biens nés,
les êtres bien élevés, c'est eux.
De Botzulan, je leur adresse
mon chaud merci.

Commentaires