Texte : Des vacances toutes simples - Gérard

Cette année, j’ai prévu de partir en vacances
huit jours à Béhuard, cité mariale de l’Anjou
où j’espère fêter le 15 août
pour rejoindre tous les pèlerins qui affluent
pour fêter Marie lors de la messe en plein air.
J’y amènerai mon pliant et, à cette messe particulière,
je prierai pour vous et pour les miens.

Pour le déjeuner, j’inviterai,
un jour ma tante Germaine,
un jour mes cousins,
un autre ma filleule.
Je préparerai le repas et, s’il fait beau,
nous déjeunerons dehors,
devant la maison aux volets bleus...
moment convivial qui me rapprochera de ma famille
que je ne vois qu’une ou deux fois par an.

Le soir venu,
après avoir reconduit mes invités à Angers,
je m’installerai dehors fumant un cigare
auprès du tilleul centenaire.
Dans l’air parfumé du soir
en regardant le ciel unique, bleu clair,
au-dessus de la Loire,
je songerai, réfléchirai peut-être,
et puis je fredonnerai certainement
la chanson de Brassens :
      « auprès de mon arbre,
      Je vivais heureux,
      Je n’aurais jamais dû le quitter des yeux » !

Je goûterai, à cet instant,
un moment de plénitude et de grâce
où je remercierai le Seigneur et mes parents
de m’avoir donné la vie...

Et je retournerai à Quimper
« le cœur léger et le bagage mince »
vous retrouver, bien ressourcé
pour une nouvelle année.

Commentaires