Texte : L'amour, une route - Michel Quoist




L'amour n'est pas tout fait.
Il se fait.
Il n'est pas robe ou costume prêt-à-porter,
mais il est pièce d'étoffe à tailler,
à monter et à coudre.
Il n'est pas appartement, livré clef en main,
mais il est maison à concevoir, à bâtir,
à entretenir, et souvent à réparer.
Il n'est pas sommet vaincu,
mais il est départ de la vallée,
escalades passionnantes,chutes dangereuses
dans le froid de la nuit
ou la chaleur du soleil éclatant.

Il n'est pas un solide ancrage au port du bonheur,
mais levée d'ancre et voyage en pleine mer,
dans la brise ou la tempête.
Il n'est pas un "oui" triomphant,
énorme point final qu'on écrit en musique,
au milieu des sourires et des bravos,
mais il est multitude de "oui" qui pointillent la vie,
parmi une multitude de "non"
qu'on efface en marchant.

Ainsi être fidèle vois-tu, ce n'est pas :
ne pas s'égarer, ne pas se battre, ne pas tomber,
c'est toujours se relever et toujours marcher.
C'est vouloir poursuivre jusqu'au bout
le projet ensemble préparé et librement décidé.
C'est faire confiance à l'autre
au-delà des ombres de la nuit.
C'est se soutenir mutuellement
au-delà des chutes et des blessures,
C'est avoir foi en l'Amour tout-puissant,
au-delà de l'amour.
_______________________
Photo : "Ciel d'orage"

Commentaires

Jean Paschenko a dit…
J'adore ce texte. Il est vrai, il est beau et porteur d'espoir
Anik a dit…
C'est vrai, Jean, et en plus, le fait de suivre ces préceptes rend heureux au quotidien, par la paix du cœur que cela procure...
Unknown a dit…
J'ai entendu ce poème à l'occasion d'un mariage.Pour Moi qui ai 48 ans de route avec mon époux, c'est un immense bonheur de découvrir ces phrases si près de la vérité du quotidien que je vis. Yolande de Guingamp. Merci.
Anik a dit…
48 ans de mariage aujourd'hui, cela devient assez rare pour vous féliciter chaleureusement. Merci pour votre témoignage.
Unknown a dit…
Vraiment beau. L'Amour c'est 24/7 dans les bons et mauvais jours. S'aimer dans les tempêtes ou quand tout est calme. AIMER c'est inviter DIEU à faire partie de notre famille: nos projets, nos joies, nos souffrances, nos doutes et nos questionnements, à être LE CAPITAINE DE NOTRE BARQUE. Merci SeIgneur
Anik a dit…
Votre belle réflexion m'inspire à ajouter une image qui correspond bien.... Merci.
Anonyme a dit…
Un magnifique texte que je viens de découvrir et que j’ai choisi de faire lire à la cérémonie de nos renouvellement de voeux pour nos 30 ans de mariage
Michelle de Rennes