Texte : L'or en barre - Jean Rodhain

Mon grand-père me donna, le jour de mes dix ans, une pièce d'or : "conserve-la ! une seule pièce, ça vaut mieux que trente deniers"... J'ai toujours gardé la pièce d'or, même si sa valeur a souvent changé. Comme je ne possède que cette unique pièce, cela n'a pas d'importance. Il existe des trusts, des banques et aussi des particuliers qui détiennent non pas une pièce d'or, mais de l'or "en barre"...

L'intense trafic de l'or n'existerait pas s'il n'y avait rien à gagner. Donc, certains s"enrichissent. Et comme il ne s'agit pas d'une mine d'or productive subitement découverte, cet enrichissement des uns ne peut se réaliser qu'avec l'appauvrissement des autres. Ce jeu de l'or, à l'échelle mondiale, se terminera quelque part par des impôts, des restrictions et le pain plus cher. Ce sont les plus pauvres qui paieront.

Quand les parents jouent aux courses, ce sont les enfants qui trinquent. Et sur le plan international, quand les "grands" jouent avec leurs stocks d'or, ils gagnent peut-être, mais les perdants certains, ce sont les gens du Tiers-Monde.

Phénomène imprévisible ou bien "gnomes" politiques et financiers qui déclenchent et qui décident ? Je ne sais. Mais si le mouvement de l'or n'e'st qu'un des aspects de la finance internationale, alors je pose une question : parmi ceux-ci [...], combien y en a-t-il qui ont en vue les devoirs de la justice et le développement des peuples ?

Puisque la télévision nous montre tout, pourquoi ne nous montrerait-elle pas un de ces "gnomes" ou un de ces "grands" nous expliquant d'après quels principes il joue ce jeu qui se soldera par un peu moins de pain à partager ?

Commentaires