Texte : La fête de tous les saints - d'après Daniel Ange


-
Aujourd'hui, nous célébrons dans une même fête
tous les gens parvenus au Royaume,
absolument tous, sans en omettre un seul.

Car les saints béatifiés cités dans les calendriers,
et dans les listes très bien documentées,
sont une infime minorité parmi cette multitude
que nul ne peut dénombrer :

Les saints anonymes enveloppés du manteau du silence.
Ceux dont nous ne connaîtrons jamais les noms sur terre.
Ceux qui, totalement cachés au yeux des hommes,
demeurent encore le secret du Père.

Je fête aussi les saints non explicitement chrétiens,
ceux qui n'ont pas eu l'occasion de rencontrer Jésus,
mais qui n'en sont pas moins sauvés par lui.

je fête les saints de ma généalogie,
sains connus ou inconnus parmi tous mes ancêtres,
ou ceux de ma famille plus proche :
ces grands-parents ou déjà parents, frères ou sœurs,
qui m'ont précédé dans le Royaume.

Ne suis-je pas l'enfant de leurs larmes,
de leur prière, de leur amour ?
Telle grâce que je reçois aujourd'hui, n'est-ce pas en réponse
à l'amour d'une grand-mère inconnue, récitant son chapelet
au soir d'une longue journée de labeur dans les champs ?

Cela aussi, c'est la communion des saints.
Mais serai-je digne des saints de ma famille ?

Commentaires