Texte : Travailler ou oeuvrer ? - Raymond Lulle

 


Un jour que je me promenai dans la campagne,
je vis un homme fort occupé
à casser des pierres au maugréant.
Devant sa mine harassée
et son manque manifeste d’ardeur, je m’inquiétai :
- Que faites-vous là ?
- Ça se voit, non ! Je casse des pierres
- Cela doit être très dur !
- Oh, ça c’est sûr, mais c’est tout ce que j’ai pu trouver
        comme travail, alors faut bien …
Je le laissai en voyant son regard de découragement sur ce qui lui restait à faire.

Poursuivant ma route, je trouvai plus loin
un deuxième homme, fort occupé à casser des pierres.
- Que faites-vous là ?
- Eh bien voyez, je casse des pierres
- Cela doit être très dur !
- Oui, mais cela me permet de faire vivre ma famille …
Et il se remit derechef au travail.

A quelque distance, je me retrouvai
face à un troisième casseur de pierre.
Celui-ci sifflotait en maniant la pioche et la masse.
- Que faites-vous là ?
- Moi, Monsieur, je construis une cathédrale !

Commentaires