Texte : Résolution - Jeanne Signard

"J’aimerais tellement changer. J’ai beau prendre des résolutions, rien n’y fait ! Pendant quelques semaines c’est l’euphorie, et puis je retombe dans mes vieilles ornières !"

-- Ecoute alors cette histoire :

Un jour, je marche dans une rue,
Il y a un grand trou dans le trottoir.
Je ne vois pas le trou, Je tombe dedans.
Je suis perdu, impuissant, à cause du cantonnier négligent,
de la signalisation insuffisante, du réverbère défectueux...
Il me faudra une éternité pour en sortir.

Le jour suivant, je marche dans la même rue.
Il y a toujours ce grand trou dans le trottoir.
Je sais qu’il est là, cette fois je vais l’éviter !
... Pourtant, je retombe dedans...
A cause de ce passant qui m’a distrait en me saluant
Il me faudra encore longtemps pour en sortir.

Plus tard encore, je marche dans la même rue.
... toujours ce trou dans le trottoir.
Je le vois bien, je fais très attention,
mais je tombe quand même dedans !
Ah ! la force de l’habitude ! La difficulté de l’écart !
Les autres, eux, ne tombent pas dans le trou !
Mes yeux sont ouverts, je sais qui je suis.
C’est donc bien de ma faute. J’en sors immédiatement.

Un autre jour, je marche dans la même rue.
Je vois le grand trou dans le trottoir,
Alors... je change de trottoir !

Ne nous décourageons pas !
Il faut du temps, des chutes et des rechutes
des plaintes et des doléances répétées
avant que nous vienne l'idée de changer de trottoir !
Encore faut-il dominer la peur de traverser
et croire, confiant,
que tous les trottoirs ne sont pas défoncés !

Reste à écrire une autre histoire !
Celle des inévitables trous de mémoire,
Présents sur tous les trottoirs !

Commentaires