Cri de pauvre : "Non-vie du réfugié" - Marwan

Je ne comprends pas ma vie
Je ne comprends pas comment je vis
Je vis pour rien
Je ne comprends pas ce que je fais
Je ne peux pas
Etudier, travailler, penser et vivre
Avoir une vie normale comme les autres
Qui me regardent
Qui me regardent perdre ma vie
Une vie difficile à  vivre.

Vous ne comprenez pas ce qu’est la vie des réfugiés ?
Qui meurent lentement sans rien
Qui vivent dans la peur
La vie de réfugié
Qui ne peut pas dormir
Qui ne peut pas parler
Qui ne peut pas rêver
Qui ne peut pas penser à bien vivre
Car toutes les choses se ferment devant moi
Ce mot de réfugié est avec moi dans tous les lieux
Mon numéro est 5,3 millions de réfugiés

Il n’y a pas de sourire sur le visage des enfants qui sont réfugiés
Je suis devenu réfugié dans mon pays, en dehors, en son centre
Qui a fait de moi un réfugié?
C’est un pays qui construit les colonies
C’est un pays qui pratique la torture
C’est un pays qui emprisonne les Palestiniens
C’est un pays qui s’appelle Israël et qui s’appelait autrefois : Palestine.

Mais désormais cette Palestine s’appelle Gaza et la Cisjordanie
Je demande à la communauté internationale
Si je peux retourner en Palestine,
Elle me répond que j’en ai le droit
Israël interdit pourtant aux réfugiés de revenir dans leur pays.
J’ai bien essayé de fuir le mot réfugié
Mais en même temps je fuis ma nationalité
Combien de temps vais-je rester encore réfugié, combien ???


Commentaires