Texte : Le déclic pour une course de 365 jours – d’après Jean Rodhain

Le coureur, jarret tendu sur la ligne de départ, attend le signal du starter…
Dans chaque quartier ou village de France, un déclic se déclenche chaque année pour provoquer un nouvel élan. Il s’agit d’une piste de 365 jours : c’est le chronométrage du pain partagé, bien plus compliqué que toutes les courses de relais... 

Ce déclic me concerne, parfois ! Chaque fois que j’ouvre mon placard, je pense bien que je ne mettrai plus ce manteau d’hiver, qu’il serait plus utile au vestiaire du quartier avant les grands froids. Et si, pour une fois, je me décidais à porter ce manteau jusqu’au vestiaire ? Non pas « demain », mais dès ce soir. Déclic. C’est fait.

En famille, avec les enfants on avait décidé à Pâques de verser 1 % pour le tiers-monde. Depuis les vacances on a oublié. Déjà trois fois Pierrette a rappelé : « Papa, as-tu envoyé le C.C.P. des Micro-réalisations ? ». C’est curieux comme on retarde inconsciemment les choses. Alors, ce soir, déclic, le carnet de chèques, on signe, on poste. C’est fait.

Ahmed balaie le trottoir devant ma porte depuis longtemps. C’est son travail d’employé municipal. Je l’ai croisé cent fois déjà en partant au bureau le matin. Hier soir, par hasard, l’assistante sociale m’a appris l’accident de sa fille aînée, survenu en Kabylie. Je découvre qu’Ahmed avait donc une famille et que c’est pour la faire subsister qu’il vit dans un dortoir du XIX°. Déclic. Je découvre une situation à laquelle le n’avais jamais songé. L’adjectif « migrant » prend tout à coup pour moi un autre aspect...

J’avais invité mon neveu pour le week-end. Il s’excuse. Il est pris par sa permanence. Quelle permanence ? Un samedi, par mois il visite les handicapés de l’hôpital. C’est un bénévole. Je l’ignorais. Cela m’étonne de sa part. Il paraît qu’il est « engagé » depuis cinq ans déjà. Je n’aurais jamais cru cela de lui : il a toujours l’air de plaisanter. Je m’interroge à mon tour sur l’emploi de mes temps libres... Déclic ?

Tout ce que déclenchent ces déclics... La longue piste des 365 jours est jalonnée de très nombreuses échéances qu’on a tendance à oublier si vite... 

Commentaires