Texte : Ouvrir son coeur - Jean Vanier

Accueillir est un signe de véritable maturité humaine et chrétienne.
Ce n'est pas seulement ouvrir sa porte et sa maison à quelqu'un.
C'est lui donner de l'espace dans son coeur,
pour qu'il puisse exister et grandir.

un espace où il se sait accepté comme il est, avec ses blessures et ses dons.
Cela suppose qu'il existe dans notre coeur un lieu silencieux et paisible
où les autres peuvent trouver le repos.
Si le coeur n'est pas paisible, il ne peut pas accueillir.

Accueillir, c'est être ouvert à la réalité telle qu'elle est,
en la filtrant le moins possible.
J'ai découvert qu'il y a beaucoup de filtres en moi,
par lesquels je sélectionne et je modifie la réalité que je veux accueillir :
la réalité du monde, des personnes, de Dieu et de la Parole de Dieu.

Je choisis ce qui me plaît, ce qui flatte mon moi et me valorise.
Je rejette ce qui me fait souffrir, me dérange
et me donne un sentiment d'impuissance ;
ce qui peut faire remonter en moi des sentiments de culpabilité ou de colère,
ou une sexualité blessée.
Nous avons tous, depuis notre petite enfance,
des filtres qui protègent la vulnérabilité de notre coeur et de notre esprit.

Grandir, c'est enlever ces filtres et accueillir la réalité qui est donnée,
non plus à travers des idées préconçues,
des théories, des jugements préfabriqués, des préjugés,
ou à travers notre affectivité blessée, mais telle qu'elle est.
Ainsi, nous sommes dans la vérité, et non plus dans un monde d'illusions."

Commentaires