Texte : Dieu est un "start-uper" contrarié - Jean-Marie Valentin

...
Le Bon Dieu, est un startuper (1) contrarié. Le Bon Dieu, c’est le fondateur ! Il porte une vision révolutionnaire : l’amour comme moteur de toute chose ! C’est super simple sur le papier ! Là-dessus, il a défini sa road map (2). Comme son amour est infini, il a demandé aux anges de lui faire une architecture technologique à la dimension de son amour : et les anges ont fait l’univers !

Il a ensuite créé la terre. Il en a fait un véritable paradis. Et il l’a confié à une équipe : nous, les hommes qu’il fait à son image, histoire de faire avancer son projet.  Or, dès le début, le truc est mal parti. L’équipe n’en fait qu’à sa tête : Le serpent, Cain et Abel, la tour de Babel, le veau d’or, on connait tous ça par coeur ! Plusieurs fois, il a dû nous redonner sa vision, directement, et au travers de prophètes. Comme ça pendant des milliers d’années. Et puis voyant que nous n’y comprenions plus rien, il nous a envoyé son fils, pleinement Dieu, pleinement homme pour que nous puissions comprendre précisément ce qu’il attendait de nous. Et son fils nous a fait passer le message clairement. N’allez pas chercher midi à quatorze heures : "aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimé". Et nous l’avons crucifié.

Depuis lors, en dépit de sa résurrection, des saints, des hommes et de femmes de bonne volonté et de toutes les grâces dont il nous comble, on n’y arrive toujours pas : on ruine la terre. On s’entretue jusque dans des lieux de prière. Même son Eglise n’est pas au niveau !

J’imagine la frustration du fondateur ! Lui qui a fait tout l’univers pour y déployer son amour infini, voir sa road map buter sur un caillou, à cause d’une équipe d’incapables, ça doit lui faire bizarre. En tout cas, ça explique assurément pourquoi jusqu’à présent, nous sommes seuls dans l’univers ! Bonne semaine à tous !
______________________
(1)  créateur, fondateur de start-up
(2)  feuille de route
______________________

Interview de RCF : pour l'écouter en entier : https://rcf.fr/la-matinale/dieu-est-un-startuper-contrarie 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

blogger