Texte : "Je suis" - Anne Marr

Le nom de Dieu, que Dieu  lui-même a donné à Moïse,
donc aux Juifs et aux Chrétiens,  est "Je Suis" (Exode 3,14).
Pourquoi ce nom ?
Parce que Dieu est le seul à pouvoir "être" de toute éternité.

En effet, moi, humaine, je  ne "suis" que pour  un instant
extrêmement fugace et impossible à ressentir
tant il est coincé entre le passé proche et le futur immédiat  :
au moment où je le pense, il fait encore partie de l'avenir,
et au moment où je le dis, c'est déjà du passé. 
Je ne suis que par ce passé qui m'a enracinée jusqu'à aujourd'hui,
et par cet avenir que je souhaite de tous mes vœux…  
je ne suis donc que ce que j'ai été et ce que j'espère être…
Je "ne suis pas". Dieu seul "est".

Il existe un moment rare  où je peux être 'dans le vrai présent',
c'est lorsque le 'présent' (le cadeau) de Dieu
me donne de pouvoir ressentir sa 'présence' (son 'Je Suis')
lors d'un moment extraordinaire... extase peut-être  ?
où il m'arrive cette joie intense et surréaliste,
où je me sens bercée dans un bonheur extrême,
en union totale avec Lui :
moment inoubliable, plus ou moins long dans le temps humain,
où je peux toucher, ressentir et jouir de l'éternité
formidablement aimante et pleine d'espérance 
de la présence divine en moi.  
Alors, oui, je sais que seul, Dieu "est".

Commentaires