Charte des droits de l'autre - Association "Droits de l'homme et solidarité"


L'autre : 

Celui, celle qui n'est pas de mon bord ou de mon opinion,
Celui, celle qui n'est pas de ma manière de vivre ou de mon âge,
Celui, celle qui n'est pas de ma région ou de mon pays,
de ma race ou de ma couleur de peau.
L'autre, Chaque être humain, quel qu'il soit,
a droit à la vie et au bonheur, à l'espace et à la liberté ;
chaque humain a droit à une égale dignité,

Car l'autre est unique

Son histoire et son destin sont uniques ;
au milieu de tous, sujets de droits et de devoirs comme tous.
Il est une personne unique, il a droit à être reconnu pour lui-même,
il a droit à son visage, à sa parole et au respect de son identité ;
il a droit au travail, à l'épanouissement de ses capacités ;
il a droit à ses amours et à ses fêtes ;
il a droit à ses appartenances, à la culture
et à la communauté de son choix ;
il a droit d'aller et venir librement à travers le vaste monde ;
il a droit à la paix.

L'autre en vaut la peine

chaque humain qui n'est pas respecté pour lui-même,
chaque humain qui est utilisé, manipulé ou méprisé,
chaque humain qui est bâillonné ou affamé,
chaque humain qui est empêché d'agir pour son propre bien,
ou pour le bien d'autrui,
chaque humain qui est pourchassé ou opprimé, enfermé ou rejeté,
a le droit de recevoir de moi ici et aujourd'hui,
l'aide concrète de ma pensée, de mon cœur et de mes mains.


Commentaires