Prière : Aide - Hetty Hillesum

Si Dieu cesse de m’aider ce sera à moi d’aider Dieu…
Je prendrai pour principe « d’aider Dieu » autant que possible,
et si j’y réussis, eh bien je serai là pour les autres aussi…

Oui, mon Dieu, tu sembles assez peu capable
de modifier une situation finalement indissociable de cette vie.
Je ne t’en demande pas compte.

C’est à toi , au contraire, de nous appeler à rendre compte un jour.
Il m’apparaît de plus en plus clairement,
à chaque pulsation de mon cœur,  que tu ne peux pas nous aider,
mais que c’est à nous de t’aider et de défendre
jusqu’au bout la demeure qui t’abrites en nous…

Je vais t’aider, mon Dieu, à ne pas t’éteindre en moi,
mais je ne puis rien garantir d’avance.
Une chose cependant m’apparaît de plus en plus clairement :
ce n’est pas toi qui peux nous aider,
mais c'est nous qui pouvons t'aider
et ce faisant, nous nous aidons nous-mêmes.


Commentaires