Texte : Non pas aider, mais aimer - Anonyme


Aimer... non pas aider, mais aimer,
non pas seulement donner, mais aussi recevoir.
Aimer... non pas asservir, mais servir,
non pas posséder, mais respecter.

Aimer... non pas travailler à son compte, en solitaire,
mais oeuvrer avec d'autres, en solidaires.
Aimer... non pas céder sans discernement
à toutes les impulsions de son "bon coeur",
mais chercher le comportement le plus responsable,
savoir dire "oui"... et "non" quand il le faut.

Aimer... non pas tant éprouver de grandes émotions,
aussi intenses qu'éphémères,
que choisir de durer et goûter la fidélité,
non pas seulement affaire de sentiments, mais aussi de volonté.

Aimer... non pas chercher l'exploit, la performance,
mais donner poids et sens à l'humble quotidien,
non pas d'abord une action, mais une disponibilité de tout l'être.
Aimer... non pas avoir, savoir ou pouvoir,
mais simplement aimer.

Aimer maintenant...
non pas rêver du futur, mais accueillir l'instant présent,
aimer maintenant tel que je suis et non tel que je rêve d'être.
Aimer comme Dieu...
sans limite, sans arrière-pensée, sans regret ni amertume,
sans jamais désespérer.

M'aimer moi-même suffisamment pour que l'invitation qui m'est faite
à aimer le prochain comme moi-même ait du sens...
Aimer ceux que Dieu me donne pour compagnons de route,
bien mieux, pour frères...
Aimer Celui qui, tel un mendiant,
frappe à la porte de mon coeur et de ma vie.

Aimer... car cela couvre une multitude de péchés.
Aimer... car cela seul nous fait connaître Dieu.
Aimer... car cela seul rend éternel.
Aimer... imiter Dieu... regarder le Christ... suivre les appels de l'Esprit.
___________________

 Photo : La becquée

Commentaires